Recherche personnalisée
  Guide du débutant Lexique Usenet

PURE 160X235 A

Giganews Newsgroup

Newsgroup







Introduction aux newsgroups (Usenet)

Que sont les Newsgroups Binaires?

ar Ce site traite des Newsgroups, mais qu'est ce que c'est? Les newsgroups (Usenet en anglais) existent depuis longtemps contrairement à ce que l'on peut penser. A l'origine, ils sont conçus pour discuter, comme une sorte de forum en utilisant des messages textes.

Cependant, l'usage des newsgroups a evolué et ils peuvent aussi être utilisés pour le partage des fichiers ( programmes, musique...), cela étant devenu très populaire avec l'arrivée de l'Internet haut-débit, qui est de plus un moyen de contourner HADOPI. On reconnait un tel newsgroup quand il porte le nom alt.binaries tel que alt.binaries.movies.divx.french.

Avec la nouvelle censure qui touche le web, suite à la fermeture des sites comme Megaupload, utiliser les newsgroups se propose comme une alternative de choix pour ceux qui souhaitent passer outre la censure qui sévit.

 

Quelles différences avec les programmes Peer-to-Peer (Torrent, Emule...) ?

ar Même si le but est le même, c'est-à-dire télécharger des fichiers, le fonctionnement des newsgroups diffère sur plusieurs points: sur Kazaa ou Emule par exemple les fichiers sont stockés chez l'utilisateur, c'est un véritable échange entre utilisateurs qui est fait. Or, avec les newsgroups, une personne poste un fichier sur un serveur et l'autre personne le télécharge directement sur le serveur en utilisant son propre serveur de news.

Le temps de disponibilité d'un fichier sur le serveur (appelé période de retention) dépend du serveur dont on dispose.

ar Les avantages par rapport aux p2p:
-Pas d'attente lors du lancement du téléchargement
-Téléchargement plus rapide, toute la bande passante de votre connexion peut être utilisée
-Plus de fichiers présents
-Pas d'upload, vous ne faîtes que télécharger
-Comme l'accès est payant, il n'y a quasiment pas de virus ou de fake

ar Inconvenients:
-Plus difficile à utiliser (mais ce site est là pour ça!)
-Les fichiers sont présents temporairement jusqu'à plus de 1200 jours selon le serveur dont vous disposez

Par où commencer?

Première étape: Disposer d'un accès aux newsgroups
Actuellement, en France, il n'y a plus de FAI qui permette un accès correct aux newsgroups. Pour un téléchargement optimal, consultez le comparatif pour choisir un serveur de news, et choisissez le forfait qui vous correspond le mieux.

Deuxième étape: Choisir et installer un newsreader (grabber)
Pour télécharger sur les newsgroups, il est impératif d'installer un grabber de news (ou newsreader), certains sont payants et d'autres gratuits, consultez la liste des grabbers . Une fois le logiciel installé, suivez les tutoriels présents sur ce site pour les configurer (tutoriel Grabit, Newsleecher, etc..).

Troisième étape: Trouver ce qui est présent actuellement sur les newsgroups
Il existe des centaines de groupes binaires sur les newsgroups, pour savoir ce qui est posté sur les newsgroups, consultez le référenceur des posts en français BinnewZ . Les groupes suivi de l'extention .d, tel que alt.binaries.movies.divx.french.d sont destinés uniquement à la discussion, et c'est là que sont généralement demandés les posts. Suivez le tutoriel pour générer des fichiers NZB.

Quatrième étape: Réparer les fichiers téléchargés
Il arrive parfois que les fichiers postés sur les newsgroups ne soient pas complets,c'est pour cela que les fichiers par2 sont accompagnés avec le post d'origine: ils servent à réparer les fichiers incomplets ou corompus; suivez la procédure Quickpar pour y remédier.

Cinquième étape: extraire les fichiers téléchargés
La plupart des fichiers sont compressés au format Winrar sur les newsgroups, pourquoi? Pour la simple raison que la taille d'un DVD (4.5 Go) ne peut être postée intégralement sur les newsgroups, alors les fichiers sont découpés en plusieurs morceaux et postés sur les newsgroups.
Une fois les fichiers téléchargés et réparés, il faut faire l'extraction. Bien sûr vous pouvez également télécharger des images JPG, des fichiers MP3 ou autre sans qu'ils soient compressés en .rar.
Une fois le fichier décompressé, s'il s'agit d'une image (.iso, .bin) consultez le tutoriel daemon tools pour savoir comment s'en servir.

 

 

 

 

 

 




Contact | ©2004 - 2016 Tutorials-newsgroup.com
Tous Droits Réservés -
VPN-Compare - Giganews - Newshosting